Le placard de sXa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le smudge /fond/incrustation

Aller en bas

Le smudge /fond/incrustation Empty Le smudge /fond/incrustation

Message  sXa Sam 5 Nov - 20:31

Mais le smudge, késako ? Je vais tenter de vous l'expliquer le plus clairement possible. Si vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à m'arrêter. Je réexpliquerai.

***Le smudge, si on le traduit de l' anglais, ça veux dire "bavure".Donc le principe du smudge, c'est de faire une "bavure" de l'image.
Mouais, pas très clair hein ? Donc, je vais vous donner un petit expemple:
Lorsque vous coloriez un dessin au crayon à papier (ou au crayon de couleur), avez vous déjà essayé de passer le doigt dessus, et d'étaler ? Et bien, le smudge, donne le même rendu.
D'ailleurs, l'outil que nous utilisons pour le smudge, s'appelle le doigt, pas original, hein ? Very Happy

Mais le smudge, à quoi peut-il nous servir ?

***Le smudge est bien pratique dans le monde du graphisme. En effet, c'est une super technique pour incruster comme il faut un render dans une création. J'avais cru comprendre que l'un ou l'une d'entre vous, souhaitait apprendre à incruster un rendre, par le smudge.Mais c'est aussi une très bonne technique pour faire une base de fond en harmonie avec votre render, puisque c'est un fond, créé à partir de votre render. Je vais vous expliquer, plus en détail.

Et, que doit-on utiliser pour le smudge ?

***Il faut savoir que pour faire du smudge, tous les brush ne vont pas. De plus, votre smudge sera différent, selon le brush que vous utilisez.
Par exemple, moi j'utilise uniquement des brush, comme vous pouvez en trouverici.
J'utilise particulièrement ça Wink

Maintenant, passons à la partie sérieuse, faire une bonne base pour votre création, ainsi qu'incruster votre render, et tout, ça, grâce au smudge, n'est-ce pas magnifique ? Razz


***Bon alors, tout d'abord, il vous faut ouvrir un nouveau document transparent, de la taille de votre choix.
Puis vous importez votre render. Comme ceci :

Spoiler:


***Ensuite, dupliquez votre render et déplacer le sur votre document. Réitérez cette étape, autant de fois qu'il le faut, pour remplir tout l'espace. Puis fusionnez tous les calques.

Spoiler:


***C'est maintenant, que nous allons débuter le smudge, à l'aide de l'outil "doigt" :


Spoiler:


***Moi, je prends le brush de taille 67, dans les brush que je vous ai fourni Wink
Voici mes réglages, mais vous n'êtes pas obligés de faire les même que moi. Au contraire, prenez des initiatives, vous en tirerez plus de fierté, d'avoir réussi tous seuls Wink


Spoiler:


*** Maintenant que les réglages sont fait, il ne vous reste plus qu'à étaler" votre image, comme ceci :


Spoiler:


***Et voilà, vous avez votre base de fond, qui sera normalement en "harmonie", avec votre render.


Passons maintenant, à l'incrustation du render, à l'aide du smudge Smile

***Réimportez de nouveau votre render. Placer le au dessus du fond, que nous avons fait précédemment.

Spoiler:


***Dupliquez le , et rendez invisible votre duplicata. Nous allons travailler sur le calque du dessous Wink

***Nous allons reprendre le même brush que nous avons utiliser pour faire le fond. Nous allons juste en changer les réglages.
Voici les miens, mais là encore, vous n'êtes pas obligés de les suivre. Wink
Spoiler:


***Les réglages faits, vous allez smudger UNIQUEMENT le contour de votre render. Et vous mettez ce calque à une opacité de 63 % :


Spoiler:

***Puis remettez visible votre duplicata. Et vous gommez, avec une brosse ronde à bord flou, de largeur variant entre 60 et 70 px, et d'opacité 50%, UNIQUEMENT le contour du render :



Spoiler:


***C'est terminé, mais si vous le souhaitez, vous pouvez réimporter une dernière fois votre render. Vous positionnez ce dernier claque, en dessous des deux autres calque de render.
Avec ce calque, vous allez faire FILTRE > Atténuation > Flou directionnel, selon ces réglages.


Spoiler:


***Puis vous mettez ce calque en Normal à 50%. On obtient ça :

Spoiler:



***Bien évidemment, cette dernière étape, n'est pas obligatoire. C'est une de mes petites astuces, je trouve que le render parait mieux incrusté xD


Et voilà, vous avez fini, félicitations. Vous avez votre base pour votre création. Il ne vous reste plus qu'à rajouter, quelques brush, C4D, ou texture Wink



Un petit exemple de création, avec cette méthode :

Spoiler:

J'espère avoir été la plus claire possible. Mais si vous bloquez en quelque part, ou si vous n'avez pas bien compris quelque, n'hésitez pas à m'en parler, je suis là pour ça. Dans ce cas, je reprendrais point par point, en me basant sur vos difficultés, pour réexpliquer, au mieux Wink

♪ Pep's ♪





sXa
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2011

https://smilexagain.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum